Title Image

À propos

Mission

Barbacoa, le vrai BBQ l'américaine

J’ai habité aux États-Unis pendant environ sept ans. C’est à cette époque que j’ai découvert la vraie culture du barbecue à l’américaine. Je suis tombé en amour non seulement avec les saveurs des plats, mais aussi avec la philosophie des procédés pour obtenir une viande de qualité supérieure.

J’ai créé Barbacoa avec ce désir de faire découvrir les différents styles de barbecue reconnus dans le Sud des États-Unis aux gens de la grande région de Québec. L’épaule de porc de la Caroline, la pointe de poitrine de bœuf (communément appelée par son terme anglais brisket) du Texas, la sauce du Kansas et les fameuses côtes levées de Memphis sont d’ailleurs mes inspirations pour le menu.

Après avoir visité des centaines de restaurants et appris le métier en côtoyant les meilleurs Pitmasters, ces maîtres du fumoir, dans d’innombrables compétitions de BBQ, je suis revenu au Québec et ai ouvert, en 2010, le premier restaurant Barbacoa situé dans le Vieux-Lévis. Encore aujourd’hui, on a comme mission de faire découvrir cette culture vieille de 200 ans à nos clients. Le vrai BBQ à l’américaine, c’est offrir des mets de viandes fumées, cuites très lentement par chaleur indirecte.

En 2011, j’ai lancé mon service traiteur et l’un des premiers food trucks actifs au Québec. À l’automne 2016, j’ai ouvert une seconde adresse avec un premier comptoir dans la nouvelle aire de restauration de Laurier Québec.

Chez Barbacoa, on offre un menu accessible, sans prétention et toujours préparé avec attention (et même avec amour!). En plus du poulet, de l’épaule de porc, des côtes levées et du brisket, accompagnés des fameuses sauces BBQ maison, on y sert des à-côtés simples comme de la salade de pommes de terre, du macaroni au fromage et fort probablement les meilleures fèves au lard au monde!

Je continue sans cesse à me perfectionner et à compétitionner lors d’événements autant au Québec qu’à l’international. À ce sujet, j’ai remporté le titre de Meilleures côtes levées et porc effiloché à Québec au Festival Rotary de la côte levée de Québec. À l’international, j’ai obtenu celui de Meilleures fèves au lard au monde au Las Vegas World Food Championship et ma sauce BBQ a été sacrée championne au World Championship Barbecue Cooking Contest à Memphis.

Pour moi, la culture du BBQ à l’américaine, c’est plus qu’une passion : c’est une mission! Je mets tout en œuvre pour en faire profiter les gens de la région. Tous les employés de Barbacoa ont aussi cette passion commune qui nous unis. On travaille tous avec acharnement pour que chaque visite se transforme en voyage autant gustatif, olfactif que visuel dans le Sud des Etats-Unis.

Au plaisir de vous croiser chez nous!

Barbacoa, le vrai BBQ l'américaine
– Jason Savage

Fondateur et Président