Title Image

Nouvelles

Magazine SAQ : Jason Savage parle de LA ROUTE DU BBQ

Article complet POPULAIRES FUMOIRS

https://magazine.saq.com/fr/tendances/populaires-fumoirs/

LA ROUTE DU BBQ

Le Québécois Jason Savage a travaillé aux États-Unis pendant sept ans. Ses clients l’amenaient souvent luncher dans des restos typiques du Sud: «Le barbecue est un élément emblématique de la culture américaine. Ses racines remontent à l’époque colonialiste où l’on cherchait à donner goût et tendreté à des viandes coriaces. Plus qu’un mode de cuisson, c’est un mode de vie.»

La route du barbecue s’étend sur une douzaine d’États: «On y retrouve quatre styles reconnus, celui des Caroline, avec une sauce vinaigrée aux piments broyés; celui de Kansas City avec des sauces plus sucrées et épaisses, qui peuvent rappeler ce que l’on sert dans les rôtisseries du Québec; ensuite, le BBQ du Texas, proche du Mexique, avec la fameuse brisket, plus pimentée; et enfin, le style Memphis, qui ne propose bien souvent aucune sauce. Ce dernier, où le goût de la viande prédomine, est considéré comme le meilleur.»

Jason a eu un véritable coup de cœur pour les grillades fumées. Il a visité 200 restaurants du centre et du sud-est des États-Unis, participé à des compétitions prestigieuses, puis quitté son emploi pour revenir au Québec ouvrir le Barbacoa, un petit comptoir de viandes à la mode de Memphis, à Lévis. «Les goûts fumés sont plus connus dans la culture anglo-saxonne, mais ces saveurs ne sont pas si loin du bacon ou de nos jambons traditionnels très appréciés des Québécois.»